A Propos

L’origine

En 2013-2014 j’en suis venu à m’intéresser au concept de la course a pied minimaliste, c’est à dire utiliser au mieux les compétences de mes pieds pour courir sans artifice, sans bulle d’air, sans lame carbone. Finalement quelque chose de simple, de pur. Une discipline dans laquelle on compte plus sur soi-même que sur son matériel pour performer.

A l’époque, il n’y avait pas de revendeur en France. Ni physique ni sur le web. Pas de possibilité de voir, toucher les sandales, ni même d’être conseillé.

J’ai donc cherché les bon matériaux, le bon agencement et commencé le bricolage.
Bricoler, tester, bricoler, tester en course, en rando, au bureau, au bistro, faire essayer aux amis… Ainsi naquit SALANQA !

Pourquoi SALANQA ? Pourquoi un oiseau ?

Avant de monter ce projet j’ai été ornithologue presque 10 ans pour le Groupe Ornithologique du Roussillon dans les Pyrénées-Orientales et je me sens profondément attaché aux paysages du département.

La Salanque, c’est la terre salée. Et cette terre salée, c’est le point d’ancrage, le berceau du projet. C’est sur ce territoire que, depuis 2015, les prototypes de sandales ont parcouru des centaines de kilomètres.

Cet oiseau est un Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), une espèce d’oiseau coureur emblématique de la Salanque.

Naturalité retrouvée – déconnexion assurée

D’abord crées pour la course à pied, j’ai vite eu envie de porter ces sandales au quotidien et en randonnée. La marche pieds nus est un excellent moyen de se détendre en recentrant sur l’instant présent.

La marche pieds nus est une pratique on ne peut plus simple mais, elle peut devenir contraignante en ville par la présence de verre, vis, pointes en tout genre mais aussi parce qu’elle n’est pas socialement admise. En montagne ou dans l’arrière pays calcaire du sud de la France, elle nécessite un certain niveau d’expérience pour être pratiquée sereinement. 

Les sandales SALANQA permettent de s’initier à la marche pieds nus en douceur ou d’en jouir pleinement avec la sécurité d’avoir une solution de secours pour rentrer rapidement en cas de besoin.

Un concept simple, une efficacité redoutable

SALANQA propose des sandales minimalistes simples et durables pour tous types de pieds. Le concept est simple : une sangle qui s’insère dans la sandale en trois points vient maintenir votre pied en place sur la semelle. Le fait que la sangle soit unique permet à la sandale de s’adapter à tout type de pied sans problème de réglage liées à certaines morphologies qui sortent des standards.

Qualité

Semelle Vibram® en morflex .
– souplesse,
– résistance à l’abrasion
– absorption des chocs
– légèreté
– se forme à vos pieds

sangle tubulaire Edelrid® en polyamide
– résistance à l’abrasion
– confort sur la peau.

Semelle intérieure en cuir de veau tannage naturel à Graulhet (Tarn 81)

Semelle intérieure en cuir de mouton tannage naturel à Mazamet (Tarn 81)

Semelle intérieure en microfibre qui reprend les caractéristiques du cuir avec en plus la résistance à l’eau et donc un entretien aisé.

Durable

Le sandales SALANQA sont conçues pour durer dans le temps. En temps que coureur en sandales, il me semblait impératif que les sandales puissent parcourir entre 800 et 1000 km de course avant que la semelle soit vraiment usée. La particularité des sandales SALANQA vient de son rapport poid/durabilité ! Lorsque que l’on aime partir léger, que ce soit en course, en randonnée à la journée, en bivouac ou en bikepacking, il est confortable d’avoir des sandales de 113g qui peuvent remplir les fonctions d’une paire de chaussures classiques pour le volume d’une paire de tongs.

Réparable

Les coureurs cherchent à courir avec des chaussures légères, or ces chaussures sont presque toutes caractérisées par une durée de vie très faible, on ne peut pas tout avoir… il est toujours pénible de voir, ou devoir, jeter ou réformer des chaussures au bout de 200 à 300 km pour une semelle inexploitable, un mesh déchiré ou un intérieur usé.

Cela va totalement à l’encontre de nos idéaux !

Pour remédier à ce phénomène de jetabilité, SALANQA propose la réparation de ses sandales. Toutes les pièces des sandales peuvent être changée pour un nouveau départ !

Adapté à vos mensurations

Pour un fit optimal le futur porteur de SALANQA devra fournir 3 longueurs prises par ses soins sur son pied, ainsi la sangle, qui se compose de trois parties, s’adaptera parfaitement à ses pieds. Par ailleurs, SALANQA mettra à disposition des patrons de semelles de sandales à imprimer chez soi ainsi que des instructions pour que chaque futur utilisateur puisse choisir la pointure qui lui va le mieux en fonction de la taille et de la forme de son pied.